fbpx

Enterrement de vie de célibataire : l’organisation

Connaissez-vous la tâche difficile qu’est l’organisation d’un enterrement de vie de célibataire ? Trouver une date qui plait à tous, fixer un budget selon les finances de chaque participant, obtenir les réponses de tous les invités dans l’instantané, relancer vos sondages x fois en restant courtois, fixer un programme qui convient à toutes les personnalités… Si vous avez déjà eu à mener cette mission, vous savez de quoi je parle, sinon et bien mon introduction doit déjà vous éclairer sur les difficultés que vous allez rencontrer.

Je vais tenter de vous aider sur ces différents points pour que l’organisation de l’enterrement de vie de célibataire ne deviennent pas un enfer.

Visuel extrait du Gamotel.

Gestion des invités

Vous connaissez certainement WhatsApp ou Messenger. Créez un groupe de discussion sur l’un de ces supports et nommer le “evj Marion”. Introduisez la conversation en expliquant que vous organisez l’enterrement de vie de célibataire de votre ami et qu’il est important que tous les participants soient réactifs à vos différents questionnements pour que vous puissiez avancer efficacement dans les préparatifs. Ne partez pas dans tous les sens en envoyant un SMS à Sarah, en téléphonant à Sophie et en envoyant un message personnel Messenger à Laurie. N’utilisez qu’un seul canal pour éviter la dispersion de l’information, les incompréhensions ou pire les vexassions de certaines qui auraient été mises à l’écart.

Fixer un budget

Interrogez chaque invité sur le budget qu’ils sont prêts à mettre pour leur ami. Attention, si vous ne donnez pas une idée du programme que vous avez en tête, vous risquez d’être très déçu par le budget réduit de certains. A l’inverse, si vous annoncez que vous prévoyez une nuitée, x repas, une activité originale… bref, un programme de folie, vos participants seront peut-être un peu plus généreux.

Parfois, le ou la futur(e) mariée, ou un parent souhaite participer financièrement à l’evj. N’hésitez pas à utiliser ce complément financier pour palier au budget serré de certains.

Pour vous faciliter la vie, demander à votre team de vous verser la totalité du budget. Ainsi vous pourrez effectuer les réservations, verser les avoirs sans avoir à vous endetter personnellement. Sinon, sachez que de plus de prestataires proposent le paiement partagé. Chaque participant recevra un lien de paiement et la réservation sera bloquée le temps du paiement partagé. C’est notamment le cas de nombreux escape games ou du Gamotel.

Trouver le programme idéal qui restera dans les mémoires

Cette tâche peut paraitre simple car vous connaissez les goûts de votre ami, mais vous allez devoir composer également avec les idées, les goûts, les handicaps ou les situations de certains invités (femme enceinte par exemple, jambe plâtrée).

Le principal est de contenter le héros du jour soit le ou la futur(e) mariée. Mais pour que l’ambiance soit au rendez-vous, vous allez devoir viser dans le mille. Pour cela il y a 2 solutions.

  1. Multiplier les activités pour que chacun ou chacune y trouve son compte, s’épanouisse, s’exprime et que la cohésion se crée au sein du groupe. Le moment du repas est aussi très important car c’est à ce moment que les échanges, les rapprochements se feront, notamment dans un groupe où tous ne se connaissent pas forcément.
  2. Trouver une expérience qui fasse l’unanimité, qui puisse à la fois divertir tout le monde, n’exclure personne, créer de la cohésion au sein du groupe et créer des souvenirs mémorables. Des agences évènementiel ou des prestataires proposent de gérer votre évènement ou votre journée de A à Z. Ces spécialistes de l’evj vous concocteront des programmes types ou sur mesure selon votre “cahier des charges”. Une chose importante pour choisir votre prestataire, vérifiez ces avis sur Google ou Facebook pour vous éviter toutes déceptions.

Le Gamotel

Le Gamotel fait partie de ces expériences complètes qui contenteront tous vos invités sans que vous ayez à effectuer mille et une réservation. En effet, L’expérience Gamotel comprend le jeu, le dîner, le petit-déjeuner et la nuitée. Le tout dans un cadre dépaysant grâce au cadre du manoir et du village de Vitteaux, et grâce au scénario du jeu qui vous immergera dans l’histoire des Zampini…

Pour en savoir plus sur le jeu, découvrez le concept du Gamotel.